02/11/2020

Rentrée scolaire 02 novembre 2020 et renforcement du protocole sanitaire :
Chers parents,
L'équipe enseignante, en partenariat avec l'équipe municipale, travaille sur l'organisation de cette rentrée.
Suite à la réunion qui s'est tenue ce matin, voici les décisions et les mesures que nous prendrons dès ce lundi 2 novembre :
- concernant, tout d'abord, l'hommage à Samuel Paty : nous avons décidé d'accueillir, comme d'habitude, tous les élèves dès 8h20. Seuls les élèves de CM participeront à la minute de silence accompagnés de l'équipe municipale, après un travail préalable en classe. Pour les élèves plus jeunes (de la PS au CE2), un temps calme y sera consacré et les maîtresses répondront aux questions éventuelles des élèves afin de ne pas trop les perturber du fait du contexte actuel. Par la suite, un travail sera mené sur les différences, la tolérance...

- concernant le nouveau protocole sanitaire (joint au mail) :
Le port du masque est donc obligatoire à partir du CP (selon le niveau de l'élève). Votre enfant devra donc venir équipé d'un masque. Il faudra en prévoir un second pour l'après-midi. je vous conseille de prévoir un petit sac pour le ranger. Merci également de bien vouloir fournir une gourde à votre enfant. La mairie met à disposition des masques enfants réalisés par les couturières en mai dernier. Il faudra juste les équiper d'un élastique.
Les élèves ne seront pas brassés sur le temps scolaire sauf pour les GS qui seront rassemblées dans le cadre des enseignements et en récréation. Les récréations seront décalées et/ou des zones seront matérialisées dans la cour.
Chaque classe aura une entrée / sortie différente :
PS-MS-GS : par la maternelle
GS-CP : par le hall de la mairie (seuls les enfants sont invités à rentrer!)
CE1-CE2 : par le portail côté terrain de tennis
CM1-CM2 : par le portail de la cour.
Je vous invite à vous garer sur le parking école et à faire le tour de l'école à pieds (merci de ne pas vous garer côté mairie pour les concernés) . Conscientes du fait que certains parents devront se présenter à différentes entrées, nous attendrons les retardataires.
Comme l'a annoncé le ministre, n'hésitez pas à me transmettre le justificatif de déplacement scolaire imprimé et complété par vos soins. J'y apposerai ma signature et le cachet de l'école.
Concernant la répartition spatiale des élèves dans les classes, nous avons décidé de conserver la disposition actuelle. En effet, la superficie des classes et le mobilier ne nous permet pas de séparer les élèves d'un mètre. La disposition en îlots, dans certaines classes, nous permettra d'identifier plus facilement d'éventuels cas contacts dans chaque classe.
Enfin, j'attire votre attention sur les points suivants : "Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement." (voir livret parents joint)

Soyez assurés que nous ferons le maximum pour que l'accueil de vos enfants soit le plus serein possible et conforme aux recommandations sanitaires.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Bien cordialement.
--
Sandrine Pescatore Directrice de l'école de Gillonnay Place de la mairie 38260 GILLONNAY Maternelle : 04.74.20.30.41 Elémentaire : 04.74.20.24.27