Histoire et vie du village

UN VILLAGE ENTRE PLAINE ET COLLINES 
Adossé à l’ancienne moraine glaciaire séparant les plaines de la Bièvre et du Liers, Gillonnay compte un millier d’habitants.
Son exposition ensoleillée et la présence de nombreuses sources ont, au cours des siècles, favorisé la venue de grandes familles dont les Bocsozel qui construisirent les châteaux de La Bâtie à Montgontier et de Pointières.
Le joyau patrimonial du village reste cependant la petite chapelle Notre-Dame du Mont érigée, selon la légende, suite à un vœu du Seigneur de Bressieux à la Madone.

Situé à l’embranchement de deux chemins menant à Compostelle, l’un passant par Arles, l’autre par Le Puy-en-Velay, Gillonnay est traversé chaque année par de nombreux pèlerins.

Le village a conservé sa vocation agricole. Quelques bâtiments, comme l’espace Gyltiss, témoignent d’un passé textile qui subsiste encore avec la présence d'une usine de tissage.
Il compte plusieurs entreprises artisanales dans les secteurs du bâtiment, de la restauration et des services.


Les rendez-vous festifs

Différents évènements annuels rythment la vie gillonnoise…

FESTIVITÉS PASCALES  
Le week-end de Pâques, 2 évènements ont traditionnellement lieu simultanément :
- La Vogue : manèges, stands forains… pour le plaisir des petits et des grands, du samedi au lundi.
- Le Gillonnay Cyclo Club organise, le lundi de Pâques, sa "journée cycliste et pédestre" : randonnées cyclotouristes ouvertes à tous, randonnées pédestres.
Place de la Vogue : buvette, boudins à la chaudière et vente de brioches cuites au feu de bois.
http://www.gillonnay-cyclo-club.fr/
 
 
AU LONG DE LA D73
C’est en 2002 que Wilfrid Ménard, artiste installé à Gillonnay, lançait la première exposition à son domicile, Route du Dauphiné.
Depuis, chaque année en juin, l’exposition « Au long de la D73 » présente les productions d’artistes résidant dans une commune traversée par la RD73 : photographies, peintures, dessins, sculptures, céramiques, installations… sont à l’honneur durant deux week-ends, dans le très beau site industriel de « l’Espace Gyltiss ».
Cette ancienne usine de tissage, patrimoine de la commune, est mise à disposition de l'association et offre un cadre unique, tant pour l’espace du lieu que sa luminosité.
L'exposition accueille chaque année un(e) artiste reconnu(e) au-delà du territoire, et permet de tisser des liens vers un large public : partenariat avec les écoles et diffusion culturelle de l'art contemporain.
https://aulongdelad73.wixsite.com/d-73
https://fr-fr.facebook.com/aulongdelaD73/

 
 
FÊTE DES MARRONS   
Le dernier week-end d'octobre a traditionnellement lieu la Fête des Marrons.
 
Créée en 1972 par 4 amateurs de course à pied (Maurice Carrier, Jacques Chambreuil, Jojo Thibaud et Fernand Rabatel), le Cross des Marrons n'était alors qu'une course à allure libre, plus des courses dédiées aux enfants, qui se déroulaient autour de la Chapelle.
Lors de sa 11ème édition, la manifestation a été transférée à Montgontier, afin d'y trouver des installations plus en mesure de répondre au succès grandissant avec un millier de participants.
Puis s'ajoutèrent les randonnées VTT, pédestres… pour atteindre le record actuel de 1700 participants !

La Fête des Marrons est organisée conjointement par grand nombre d'associations de la commune (l'Entente athlétisme Gillonnay/La Côte, le groupe Athlétisme gillonnois, le Sou des écoles, le Gillonnay Cyclo Club, les Baladins de l'Automne ensoleillé, les Amis du jeudi, les Conscrits, les anciens agriculteurs… et l'association FLAC de Montgontier), avec le support de nombreux bénévoles.

En dehors du côté sportif, perdurent quelques traditions qui participent à la renommée de la Fête des Marrons :

  • Les châtaignes, ramassées par les enfants de l'école puis grillées au feu de bois par les anciens agriculteurs du village, offertes aux participants et visiteurs.

  • Le repas "Poule au pot" du dimanche midi, servi dans le bâtiment du Château de Montgontier par l'association FLAC.

  • Le don fait chaque année à une association humanitaire accompagnant les enfants malades.

http://www.fetedesmarrons.fr/
 
 
RALLYE DU VIN DOUX
Le premier jeudi d'octobre, le Gillonnay Cyclo Club organise sa Randonnée du Vin Doux : circuits cyclotouristes ouverts à tous avec, au retour, assiettes garnies et dégustation du vin doux fraîchement pressé. 
http://www.gillonnay-cyclo-club.fr/


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.