Présentation

Définition d'une Commission Communale

Une commission municipale est un groupe de travail constitué d'élus qui réfléchissent et travaillent sur une problématique donnée.
Il existe différentes commissions nécessaires au bon fonctionnement de la commune : Urbanisme, Culture, Affaires Sociales, Vie Scolaire, Vie économique, etc ...
Elles sont constituées d'environ 5-6 élus chacune, et elles se réunissent environ 1 fois par mois - selon les projets et priorités en cours.

Une commission a un pouvoir de proposition, mais aucunement de décision.
Leurs rôles sont de travailler en amont tous les projets qui doivent ensuite être proposés au Conseil Municipal, qui lui votera la proposition soumise.
Il faut donc que les projets soient travaillés le plus possible afin que le Conseil ait à disposition tous les éléments nécessaires pour la prise de décision : principe, budget, fonctionnement, contraintes, etc ...

Les Comités Municipaux

Un comité est une commission municipale, qui a été élargie pour accueillir des non-élus dans le groupe de travail.
C'est donc une forme de démocratie participative qui vise à intégrer des citoyens dans les groupes de travail qui définiront les projets soumis au Conseil Municipal.
Les non-élus sont en général choisis en fonction de leurs compétences et de leur connaissance du sujet sur la thématique de la Commission.

Le Comité Social et Solidarités

Voir la page dédiée à ce sujet :
https://commune-de-gillonnay.neopse-site.com/fr/rb/720319/le-comite-social-et-solidarites


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.